Mustapha Salma appelle à la levée du siège imposé aux Sahraouis des camps de Tindouf
L’ancien chef de police du front Polisario, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud qui se trouve coincé en Mauritanie depuis sa libération, a appelé à la levée du siège imposé aux populations sahraouies dans les camps de Tindouf au sud de l’Algérie. Dans une déclaration diffusée vendredi par la radio privée marocaine “Médina FM”, le militant sahraoui a appelé les dirigeants algériens et ceux du Polisario à libérer d’abord les Sahraouis et les laisser ensuite décider.
“Ceux qui prétendent parler au nom des Sahraouis ne sont pas habilités à le faire”, a-t-il fait remarquer, les défiant de pouvoir prouver leur légitimité.
Concernant ses conditions de vie en Mauritanie, Mustapha Salma a assuré que son séjour commence à devenir pénible. Il se plaint d’avoir été éloigné de sa famille et en particulier de ses enfants restés dans les camps de Tindouf et qu’il n’a plus revus, depuis son enlèvement en septembre dernier en Algérie.
S’agissant des efforts du Maroc visant à trouver une solution définitive au conflit du Sahara Occidental, Mustapha Salma a mis en exergue la pertinence de l’initiative d’autonomie. Il a en outre, déploré que cette solution continue à buter sur l’entêtement de l’Algérie qui s’accroche à l’option de l’indépendance, alors qu’elle sait mieux que quiconque que cette solution est pratiquement impossible.
Par ailleurs, la chaîne d’information américaine Fox News a affirmé vendredi, que Mustapha Salma, au lieu de quitter définitivement les camps de Tindouf, il a fait le choix audacieux d’y retourner pour défendre ses idées à travers une opposition démocratique. Il a ainsi montré “courageusement” la voie et démontré que les organisations radicales (Polisario) peuvent être vaincues de l’intérieur.
Dans une analyse diffusée vendredi et intitulée : “Les nouveaux alliés de la guerre contre la terreur”, Fox News précise que le militant sahraoui a réussi à opposer une vision démocratique face aux tactiques violentes du Polisario, qui aspire à créer une “dictature militaire”.
“Intégrer l’impératif d’encourager et de promouvoir des actes similaires de courage au sein des organisations radicales, là où c’est nécessaire, serait la clé de voûte d’une nouvelle stratégie qui ambitionne d’assurer la victoire dans la guerre contre la terreur”, soutient la télévision américaine.
Fox News estime enfin, que le Maroc et ses alliés parmi les pays occidentaux, ainsi que les ONG des droits de l’Homme et l’ONU devraient mettre en place une stratégie pour le soutenir, ainsi que d’autres dans son cas, pour le bien de la paix et de la sécurité internationales.
اختطاف وحرق وهجوم بمخيمات تندوف..أسبوع من الانفلات الأمني والفوضى تحت قبضة البوليساريو
تعيش مخيمات تندوف أياما سوداء من الفوضى والانفلات الأمني، تظهر حجم التدهور في المنظومة الأ…