Tindouf : des sahraouis critiquent les contrevérités du rapport Ban Ki-moon
Les sahraouis opposés au Polisario sont révoltés par des passages contenus dans le dernier rapport du secrétaire général de l’ONU, et dont ils attribuent l’imprécision délibérée aux membres du HCR en place dans les camps de Tindouf.
Dans un communiqué parvenu à FORSATIN, les jeunes sahraouis qui observent un sit-in ouvert devant le siège du HCR dans les camps de Tindouf depuis le 19 janvier, contestent la version du texte du SG de l’ONU, Ban Ki-moon, qui ne parle que d’une simple manifestation. Les jeunes sahraouis accusent également les fonctionnaires du HCR d’avoir volontairement minimisé le nombre de protestataires en sit-in devant le siège du Haut commissariat à Rabouni. Alors que plus de 70 sahraouis protestent sans discontinuer depuis plus de trois mois, les agents du HCR parlent d’à peine 15 personnes, s’indignent les jeunes sahraouis dans leur communiqué.
Cette attitude s’ajoute à l’absence de réaction des agents du HCR face aux exactions quotidiennes du Polisario contre la population des camps. Selon le communiqué, les sahraouis sont interdits de tout déplacement à l’extérieur des campements sans autorisation. Ils ne peuvent non plus s’adonner à la moindre activité commerciale, ne serait-ce que pour subvenir aux besoins les plus élémentaires des habitants des camps. Cet étouffement implacable devient encore plus systématique contre le « Mouvement des jeunes pour le changement », devenu la bête noire de la direction du Polisario et des hauts gradés du DRS algérien.
Ce mouvement aussi bien que les autres groupes dissidents du Polisario se sont attirés les foudres du Front séparatiste par les manifestations et les diverses actions de protestation qu’ils mènent sans discontinuer depuis plusieurs mois. Un vent de fronde qui a culminé lorsque de jeunes sahraouis ont défié le Polisario et le DRS en hissant des drapeaux marocains en plein coeur des camps de Tindouf.
امتلاك خط هاتفي خط أحمر …الجزائر تعزل الصحراويين بالمخيمات عن حقيقة الرفاهية في الأقاليم المغربية
في خطوة تزيد من معاناة الصحراويين في مخيمات تندوف بالجزائر، أصبح من غير الممكن لهم، ابتداء…