Tindouf : la population des camps soutient le plan d’autonomie et demande au roi Mohammed VI de nommer Omar El Hadrami conseiller royal pour le Sahara
Forsatin a eu accès au texte du projet acté par les diverses sensibilités opposées à la direction du Polisario et réunies le 17 juin 2015, dans le camp dit Ousserd à Tindouf, chez le cheikh Saleh Ould Mohamed Cheikh, l’une des grandes figures de la tribu des Rguibates.
Les représentants réunis chez le dignitaire sahraoui soutiennent le plan d’autonomie au Sahara et demandent au roi Mohammed VI de nommer un conseiller du souverain chargé d’assurer la coordination directe entre la population sahraouie de Tindouf et le souverain.
Les représentants sahraouis à cette réunion décisive ont proposé que le souverain choisisse comme conseiller royal, Ali El Admi, fondateur du Polisario qui avait rallié le Maroc dès 1989. Plus connu par son surnom Omar El Hadrami, il est très proche de la population sahraouie des camps de Tindouf et le mieux habilité à communiquer avec elle compte tenu de la confiance dont il jouit auprès des sahraouis des camps, selon le texte obtenu par Forsatin.
Occupés dans des luttes de succession sans merci dans le sillage de la maladie de Mohamed Abdelaziz, les autres dirigeants du Polisario ont définitivement délaissé la cause sahraouie aux mains de l’Algérie, ont estimé les représentants à cette réunion. Après 40 ans de dérives qui ont conduit la question sahraouie dans l’impasse, le Front n’est plus en droit de monopoliser la parole au nom des sahraouis des camps de Tindouf, se sont indignés les chioukhs et représentants sahraouis.
La rencontre s’est aussi soldée par la décision de constituer une instance représentative des diverses sensibilités sahraouies. Elle sera chargée de mener une campagne de promotion de ce plan alternatif pour le règlement définitif de la question du Sahara, aussi bien à l’intérieur des camps de Tindouf qu’au niveau des instances et organismes internationaux.
امتلاك خط هاتفي خط أحمر …الجزائر تعزل الصحراويين بالمخيمات عن حقيقة الرفاهية في الأقاليم المغربية
في خطوة تزيد من معاناة الصحراويين في مخيمات تندوف بالجزائر، أصبح من غير الممكن لهم، ابتداء…