Tindouf: les partisans du plan d’autonomie au Sahara se renforcent
Les appels en faveur de la mise en œuvre du plan d’autonomie au Sahara ne cessent de s’élargir et trouvent un écho chaque jour plus grand parmi les sahraouis des camps de Tindouf, d’après une source très bien informée dans les camps.
L’une des causes qui incitent de plus en plus de jeunes sahraouis des camps de Tindouf à rejoindre le camp de l’autonomie, l’échec du dernier congrès du Polisario à faire émerger une nouvelle direction capable de négocier une issue à l’affaire du Sahara, explique la même source. Mais l’Algérie en a décidé autrement.
Les responsables algériens ont pesé de tout leur poids pour la reconduction de Mohamed Abdelaziz, celui-là même que de nombreux sahraouis accusent d’avoir bradé la cause sahraouie aux algériens. Pire encore, le chef du Polisario est considéré par les sahraouis comme le responsable direct de l’impasse dans laquelle s’est enlisé le processus de paix et les négociations avec le Maroc.
Pas étonnant que les appels du mouvement dissident du Polisario, Khat Achahid et de son leader Mahjoub Salek, en faveur du plan d’autonomie au Sahara trouvent des sympathisants chaque fois plus nombreux à Tindouf.
D’ailleurs, les dernières critiques émises par Mahjoub Salek, l’ancien membre fondateur du Polisario, contre la mafia qui tire profit du prolongement du conflit régional du Sahara, ont eu un écho sans précédent dans les camps sahraouis en Algérie.
Le scandale des détournements à grande échelle de l’aide humanitaire internationale est encore présent dans les esprits. Surtout que c’est l’OLAF, l’Office de la lutte anti-fraude de l’Union européenne qui avait révélé les détails de la rapine systématique organisée par les dignitaires du Polisario et leurs complices algériens.
Le butin tiré de ces vols organisés allait grossir les comptes en banque en Espagne de ces véreux qui s’enrichissent sur le dos d’une population dont ils font tout pour perpétuer la situation précaire. L’Algérie et le Polisario ont un objectif précis dans le maintien des camps de Tindouf, celui de mendier l’aide humanitaire internationale et de pérenniser le conflit. Et ça, les sahraouis dans les camps, et particulièrement les jeunes, en sont désormais conscients.
من الاعتصام إلى الانتقام: الهجوم على سيارة وزير داخلية البوليساريو يكشف هشاشة البوليساريو وانهيارها الوشيك
شهدت مخيمات تندوف حادثة جديدة تعكس الفوضى وانعدام القانون الذي يطبع الحياة اليومية في جبهة…